[bread_crumb]
Emploi étudiant
Emploi des élèves et étudiant pendant les vacances scolaires
Peuvent prétendre à ce type de contrat les élèves et les étudiants, c’est-à-dire les personnes :
Le contrat étudiant est un contrat spécial qui n’est pas considéré comme un contrat de travail. Il ne peut excéder une durée de deux mois, renouvellement éventuel compris.
Toutes les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles sur les conditions de travail et la protection des salariés sont applicables au contrat étudiant, sauf le droit au congé payé de récréation, la rémunération pour congé extraordinaire, la rémunération pour jour férié légal et la rémunération pendant un arrêt maladie.
Le contrat étudiant peut être résilié avant échéance du terme d’un commun accord. Si la résiliation se fait unilatéralement, ce ne peut être qu’en cas de faute grave de l’élève étudiant ou de l’employeur.
Le contrat étudiant est soumis à la compétence des juridictions du travail.
Emploi/contrat saisonnier
L’entreprise qui doit assumer certains travaux de façon répétée, chaque année, à la même période, en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs (tourisme…), peut recourir à des contrats saisonniers.
Le contrat saisonnier constitue un type de contrat de travail à durée déterminée (CDD) particulier soumis à des règles spécifiques.
Il n’est pas destiné à combler une augmentation périodique de l’activité normale de l’entreprise mais à exécuter des travaux spécifiques qui ne sont pas réalisés tout au long de l’année.