Les revenus luxembourgeois tels que salaires, pensions de retraite légale ou indemnités de chômage sont soumis à la retenue à la source au Grand-Duché.
Tout travailleur ou pensionné au Luxembourg doit posséder une fiche de retenue d’impôt, exception faite des travailleurs intérimaires soumis à une imposition forfaitaire de 10 %.
Celle-ci identifie la classe d’impôt du contribuable 1, 1a, 2 selon son état civil, ou taux d’imposition (pour les fiches additionnelles ou en cas d’imposition collective à la source pour les contribuables mariés).
Dès lors qu’un employeur embauche un nouveau salarié, il a l’obligation de l’affilier au Centre Commun de la Sécurité Sociale (CCSS) ce qui déclenche l’établissement de la fiche de retenue d’impôt par l’administration des contributions directes.
Elle est adressée au bénéficiaire par courrier postal dans un délai moyen de 30 jours. Le salarié ou pensionné doit vérifier l’exactitude des données inscrites et s’il constate une erreur, faire une demande de modification par l’intermédiaire du formulaire 164NR-F auprès du bureau RTS des non-résidents.