[bread_crumb]
Formation
Reconnaissance de diplômes
Demande de reconnaissance de diplôme (baccalauréat)
Les certificats/diplômes de l’enseignement secondaire (général, technique et professionnel) obtenus à l’étranger peuvent, sous certaines conditions, faire l’objet d’une reconnaissance d’équivalence.
La demande de reconnaissance d’équivalence est soumise au paiement obligatoire d’une taxe, dont le montant varie selon le pays dans lequel le certificat / diplôme a été obtenu.
Demande d’homologation de diplômes de l’enseignement supérieur
L’homologation des diplômes est exigée pour l’accès à certaines fonctions et professions réglementées, notamment pour l’admission au professorat en lettres et en sciences, pour l’exercice de la médecine, de la médecine dentaire, de la médecine vétérinaire, pour la pharmacie ainsi que pour l’accession au barreau.
La reconnaissance formelle d’un diplôme d’enseignement supérieur obtenu à l’étranger se fait :
- soit par inscription au registre des titres d’enseignement supérieur;
- soit par homologation.
Formation
Organisme de référence en charge de l’information en matière de formation au Grand-Duché du Luxembourg :
l’Institut National pour le développement de la Formation Professionnelle Continue. L’INFPC est un établissement public sous la tutelle du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Sa mission vise à promouvoir la formation tout au long de la vie à travers trois axes d’activités.
L’INFPC gère et anime le portail lifelong-learning.lu, le site luxembourgeois de référence en matière de formation tout au long de la vie.
Plateforme de contact entre demandeurs et organismes de formation, il présente un vaste catalogue de 7 240 formations alimenté par 177 organismes de formation adhérents.
Ce portail centralise également l’information sur la formation: actualité, droit, pratiques, environnement de la formation.